Briefing météo du Centre de Vol à Voile Lotois

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Aide

Update :

Cette vignette est l'œuvre 👍 de Benjamin, d’après les données publiques de Météo-France.

Bulletin national émis sytématiquement en vigilance rouge et orange, PARFOIS en vigilance jaune selon le type du phénomène météorologique et les particularités du département concerné…

Situation générale à z

Géopotentiel à 500 hPa



Temps sensible


 Image satellite & webcam LFCC Météoblue©
  Vent moyen 10 m Météociel©
   Radars des précipitations Infoclimat©
  Pluies du  Météociel©
 Radiosondage de Bordeaux-Mérignac par Météo-France©
METAR & TAF Orbifly©
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Webcam des aérodromes VOISINS

Sur un aérodrome ne bénéficiant pas d'une station météorologique aéronautique (METAR), la visualisation du temps présent aide à la prise de décision…

Webcam
piste LFCC

Azimut : 38°, perpendicu­laire à l'axe de piste ; vue sur la manche à air !

meteoblue
⚠️

Si les touches de navigation du briefing ne fonctionnent plus après avoir agi sur la carte, cliquez sur une des flèches bleues ci-dessous !

indication en abcisse de l'intensité du vent

Le Montat

lemontat_station-meteo_262x449.jpg

Station automatique d'observation du réseau Radome de Météo-France, située quasiment dans l'axe de la piste, à 4,7 km au nord du seuil 31. Altitude : 260 m / 853 ft.

Capteur vent ultrasonique GILL WindSonic 2D en fonction depuis le 17/05/2022.

Observations à  h 00
du vent moyen en Occitanie

Formule d'Espy

La valeur de la température (T) AU SOL et celle du point de rosée (Td) permettent de calculer la hauteur THÉORIQUE de la base des nuages.

Entrez les dernières valeurs disponibles puis « calculez ! »

-

Le Montat : tableau d'observations

ARAMIS est le nom du réseau de radars météorologiques français.

Les données recueillies et traitées par ARAMIS sur l’ensemble du territoire sont disponibles 24 heures sur 24 et renouvelées toutes les 15 minutes sous la forme d’une mosaïque des images de chacun de ces radars.

Les images radar de AEROWEB sont publiées tous les quarts d'heure, avec un retard de 15 minutes par rapport à l'heure locale française.

En savoir plus…

La mise à jour à de la carte des précipitations ne s'effectuera pas sous vos yeux mais seulement quand vous reviendrez sur cette page, après .

Actuellement, il est .

spot_marqueur_50.png

Cumul des pluies et ensoleillement du

Pluies abondantes et durée d'ensoleillement importante au même endroit témoignent de précipitations NOCTURNES qui risquent de nuire à la qualité de la convection…

⚠️

Vérifiez la date des images ! En DÉBUT de journée ce sont celles d'AVANT-hier et non celles de la veille…

Radiosondage OBSERVÉ de Bordeaux-Mérignac

L'émagramme de 23:15 est disponible vers 00:15 et celui de 11:15 vers 12:15. Ces heures sont UTC

 courbe d'état

 thermomètre mouillé

 +  points de rosée (Td)

couches

IA : Instabilité Absolue

ICL : Instabilité Convective Latente

ICS : Instabilité Convective Sélective

IS : Instabilité Sèche

SA : Stabilité Absolue

SatI : Saturé Instable

SatS : Saturé Stable

orbifly_met'map.png

Survolez l'icône d'un aérodrome à la souris pour ouvrir un champ conte-nant le texte original du METAR et sa version décodée. Aide

met'map_exemple.png

Prévisions pour la journée

Radiosondages prévus Météo-France©
 Hodographe meteociel.fr©
  Modèle AROME meteociel.fr©
   Coupe terrain velivole.fr©
🔗
   Coupe terrain & trajetAide
  Gramet coupe centrée sur LFCC - modèle GFS
Maille FineAide
Météo-parapente

: 00 UTC

 courbe d'état

 thermomètre mouillé

 +  points de rosée (Td)

couches

IA : Instabilité Absolue

ICL : Instabilité Convective Latente

ICS : Instabilité Convective Sélective

IS : Instabilité Sèche

SA : Stabilité Absolue

SatI : Saturé Instable

SatS : Saturé Stable

L'hodographe est utilisé pour pointer les données des vents du radiosondage. Il prend la forme d'un diagramme polaire où
• la direction du vent est indiquée par l'angle au centre :

hodographe_explications.png
• sa force (en kt), par la distance du point à ce centre,
• et son altitude de mesure par sa couleur :
hodographe_explications_couleur.png
Les caractéristique du vent selon l'altitude sont mieux précisées dans le « Tableau de valeurs » du menu déroulant !

meteociel_logo_200x100.webp

La prévision pour devrait être affichée.

Pour confrontation de l'interprétation des données AROME, les coordonnées géographiques - ici en degré décimal - sont identiques à celles indiquées par Météofrance sur le radiosondage prévu de Cahors affiché sur le slide précédent.

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spot_marqueur.png

Autres échéances…

velivole_logo.png

Presque chaque paramètre de la coupe météo est muni d'une aide en cliquant sur la petite icône

Cliquez sur
velivole_case_modeles.png

 est le dernier (le plus récent…) run de chacun des cinq modèles météo

 pour consulter les prévisions d'un run plus ancien d'un des cinq modèles…

Distance potentielle de vol

Meteo Cumulus  Sauf abonnement, l'accès est limité à la journée en cours
SkySight  Accès réservé aux abonnés
  TopMeteo  Accès réservé aux abonnés

Programmation du circuit

prosoar_logo.png

Si les liens « VAC » et « VHF 8.33 » sont vides, c'est que j'ai oublié de les mettre à jour selon le cycle AIRAC.

Consultez alors le site du

Carte IGN-OACI 1:500 000 Aide

NOTAM Aide RTBA SUP AIP Aide

VAC AideVHF 8.33 aérodromes VFR uniquement

Visualisateur AIP Aide

Aide

Sur la carte aéronautique OACI un nombre (en pieds/ft) fixe les limites verticales des espaces aériens.

Ce nombre peut indiquer :
 . L’altitude par rapport au niveau de la mer. Rien ne suit alors sa valeur sauf parfois le sigle AMSL ou ASL
 . La hauteur par rapport au sol. Dans ce cas, ASFC ou AGL sont mentionnés
 . Le niveau de vol par rapport à la surface isobare 1013,25 hPa (ou 29.92 inHg), calculé d'après la table d'atmosphère standard. Le nombre est précédé des lettres FL et est suivi de l'altitude exprimée en centaines de pieds (FL 40 pour 4000 ft).

Pour respecter les FL, volez au calage standard en affichant 1013,25 dans la fenêtre de Kollsman.

Quand l'alti est gradué en mètre, calculez l'altitude AMSL correspondante !

C'est justement ce que fait cette page en récupérant automatiquement la valeur du QNH du dernier metar de LFBA…

Conversion des niveaux de vol

Si nécessaire, renseignez manuellement le QNH puis validez !

QNH LFBA :    Delta : m

Niveau de vol Altitude AMSL
FL195 m
FL115 m
FL65 m

Pour traverser la piste revêtue…

Taxiway B - date de la prise de vue aérienne : 29/05/2022

Utilisation de la piste : cliquez sur « Traversée de piste »

Centre Ecole de Parachutisme de Cahors

Prévisions pour
et les jours suivants…

En fond de page : géopotentiel à 500 hPa & isobares par ECMWF

Vigilance J+1
 Carte isobarique
  Météo Express
   Meteoblue
    soarGFS
     Click n' Glide

Vigilance pour

 de 0h à minuit (heure métropole).

Cette vignette est l'œuvre 👍 de Benjamin, d’après les données publiques de Météo-France.

Bulletin national émis sytématiquement en vigilance rouge et orange, PARFOIS en vigilance jaune selon le type du phénomène météorologique et les particularités du département concerné…

Choisissez votre créneau horaire en bas de page, en survolant les dates avec le pointeur de la souris ou en cliquant sur les flèches.

L'échéance maximale de la prévision varie selon le modèle météo choisi :
 . ICONEU Europe => H+120, dont les premières 78 heures avec un pas d'une heure
 . MFFR France => H+36

⚠️

Si les touches de navigation du briefing ne fonctionnent plus après avoir agi sur la carte, cliquez sur une des flèches bleues ci-dessous !

soarGFS

Par Jean OBERSON – soaringmeteo.ch

Prévisions pour les 7 prochains jours.

À partir du troisième jour du run la précision du modèle diminue.

Empiriquement, si lundi par exemple les conditions de vol prévues par le modèle pour le week end à venir sont favorables et qu'elles le sont toujours quand vous le consultez mardi et mercredi alors la probabilité de prévisions fiables pour ce week end cible augmente considérablement !

Le lien vers le météogramme de Cahors se trouve deux lignes plus haut dans le  cadre ci-dessous !