Update :
Cette vignette est l'œuvre 👍 de Benjamin, d’après les données publiques de Météo-France.
Bulletin national émis sytématiquement en vigilance rouge et orange, PARFOIS en vigilance jaune selon le type du phénomène météorologique et les particularités du département concerné…
Sur un aérodrome ne bénéficiant pas d'une station météorologique aéronautique (METAR), la visualisation du temps présent aide à la prise de décision…
Azimut : 38°, perpendiculaire à l'axe de piste ; vue sur la manche à air !
Si les touches de navigation du briefing ne fonctionnent plus après avoir agi sur la carte, cliquez sur une des flèches bleues ci-dessous !
Le Montat
Station automatique d'observation du réseau Radome de Météo-France, située quasiment dans l'axe de la piste, à 4,7 km au nord du seuil 31. Altitude : 260 m / 853 ft.
Capteur vent ultrasonique GILL WindSonic 2D en fonction depuis le 17/05/2022.
La valeur de la température (T) AU SOL et celle du point de rosée (Td) permettent de calculer la hauteur THÉORIQUE de la base des nuages.
- ≃
ARAMIS est le nom du réseau de radars météorologiques français.
Les données recueillies et traitées par ARAMIS sur l’ensemble du territoire sont disponibles 24 heures sur 24 et renouvelées toutes les 15 minutes sous la forme d’une mosaïque des images de chacun de ces radars.
Les images radar de AEROWEB sont publiées tous les quarts d'heure, avec un retard de 15 minutes par rapport à l'heure locale française.
La mise à jour à de la carte des précipitations ne s'effectuera pas sous vos yeux mais seulement quand vous reviendrez sur cette page, après .
Actuellement, il est .
Pluies abondantes et durée d'ensoleillement importante au même endroit témoignent de précipitations NOCTURNES qui risquent de nuire à la qualité de la convection…
Vérifiez la date des images ! En DÉBUT de journée ce sont celles d'AVANT-hier et non celles de la veille…
L'émagramme de 23:15 est disponible vers 00:15 et celui de 11:15 vers 12:15. Ces heures sont UTC
courbe d'état
thermomètre mouillé
+ points de rosée (Td)
couches
IA : Instabilité Absolue
ICL : Instabilité Convective Latente
ICS : Instabilité Convective Sélective
IS : Instabilité Sèche
SA : Stabilité Absolue
SatI : Saturé Instable
SatS : Saturé Stable
Survolez l'icône d'un aérodrome à la souris pour ouvrir un champ conte-nant le texte original du METAR et sa version décodée. Aide
l'émagramme en toute simplicité
Apprendre à lire un émagramme en 2 minutes sans prise de tête
: 00 UTC
courbe d'état
thermomètre mouillé
+ points de rosée (Td)
couches
IA : Instabilité Absolue
ICL : Instabilité Convective Latente
ICS : Instabilité Convective Sélective
IS : Instabilité Sèche
SA : Stabilité Absolue
SatI : Saturé Instable
SatS : Saturé Stable
L'hodographe est utilisé pour pointer les données des vents du radiosondage. Il prend la forme d'un diagramme polaire où
• la direction du vent est indiquée par l'angle au centre :
• sa force (en kt), par la distance du point à ce centre,
• et son altitude de mesure par sa couleur :
Les caractéristique du vent selon l'altitude sont mieux précisées dans le « Tableau de valeurs » du menu déroulant !
Cliquez sur
est le dernier (le plus récent…) run de chacun des cinq modèles météo
pour consulter les prévisions d'un run plus ancien d'un des cinq modèles…
Si les liens « VAC » et « VHF 8.33 » sont vides, c'est que j'ai oublié de les mettre à jour selon le cycle AIRAC.
Consultez alors le site du
Sur la carte aéronautique OACI un nombre (en pieds/ft) fixe les limites verticales des espaces aériens.
Ce nombre peut indiquer :
. L’altitude par rapport au niveau de la mer. Rien ne suit alors sa valeur sauf parfois le sigle AMSL ou ASL
. La hauteur par rapport au sol. Dans ce cas, ASFC ou AGL sont mentionnés
. Le niveau de vol par rapport à la surface isobare 1013,25 hPa (ou 29.92 inHg), calculé d'après la table d'atmosphère standard. Le nombre est précédé des lettres FL et est suivi de l'altitude exprimée en centaines de pieds (FL 40 pour 4000 ft).
Pour respecter les FL, volez au calage standard en affichant 1013,25 dans la fenêtre de Kollsman.
Quand l'alti est gradué en mètre, calculez l'altitude AMSL correspondante !
C'est justement ce que fait cette page en récupérant automatiquement la valeur du QNH du dernier metar de LFBA
Si nécessaire, renseignez manuellement le QNH puis validez !
QNH LFBA : Delta : m
Niveau de vol | Altitude AMSL |
---|---|
FL195 | m |
FL115 | m |
FL65 | m |
Taxiway B - date de la prise de vue aérienne : 29/05/2022
Utilisation de la piste : cliquez sur « Traversée de piste »
En fond de page : géopotentiel à 500 hPa & isobares par ECMWF
Vigilance pour
de 0h à minuit (heure métropole).
Cette vignette est l'œuvre 👍 de Benjamin, d’après les données publiques de Météo-France.
Bulletin national émis sytématiquement en vigilance rouge et orange, PARFOIS en vigilance jaune selon le type du phénomène météorologique et les particularités du département concerné…
Crédit : https://meteo-express.com/
Choisissez votre créneau horaire en bas de page, en survolant les dates avec le pointeur de la souris ou en cliquant sur les flèches.
L'échéance maximale de la prévision varie selon le modèle météo choisi :
. ICONEU Europe => H+120, dont les premières 78 heures avec un pas d'une heure
. MFFR France => H+36
Si les touches de navigation du briefing ne fonctionnent plus après avoir agi sur la carte, cliquez sur une des flèches bleues ci-dessous !
Par Jean OBERSON – soaringmeteo.ch
Prévisions pour les 7 prochains jours.
À partir du troisième jour du run la précision du modèle diminue.
Empiriquement, si lundi par exemple les conditions de vol prévues par le modèle pour le week end à venir sont favorables et qu'elles le sont toujours quand vous le consultez mardi et mercredi alors la probabilité de prévisions fiables pour ce week end cible augmente considérablement !
Le lien vers le météogramme de Cahors se trouve deux lignes plus haut dans le cadre ci-dessous !