Merci à la FFVP et à Philippe LHOTELLIER dont les vidéos de pilotage des planeurs sont en libre accès dans « Spirale », sa chaîne

Sommaire

Accueil et prise de contact avec l'activité

Parachute de sauvetage

Vérification07:14

Présentation du club et de ses particularités

Aérodrome de Cahors-Lalbenque - LFCC : cahorsagglo.fr

Réglement d'exploitation des usagers

Trois clubs initient, forment et offrent un divertissement dans les disciplines du vol à voile, du vol à moteur et du parachutisme.

Aire de stationnement vol à voile.

Un planeur et/ou l'attelage remorqueur-planeur reste, parfois par nécessité, aligné plusieurs minutes au seuil 31 droit (sur la piste enherbée).

Il pénalise alors l’ensemble du trafic puisque l'utilisation simultanée des deux pistes est interdite, tout décollage ou atterrissage étant suspendu si un aéronef est immobilisé sur la piste non revêtue.

La rubrique « multi-activités » de ce réglement a pour objet d’optimiser l’utilisation des deux pistes.

Cette procédure ne concerne que les appareils largeurs du CEP (Centre Ecole de Parachutisme), le remorqueur et les planeurs du CVVL (Centre de Vol à Voile Lotois).

Tous les autres appareils devront se conformer aux consignes de la carte VAC en vigueur disponible sur le site du SIA > Préparation de vol > Atlas VAC FRANCE > LFCC.

multi-activités

Centre Ecole de Parachutisme

Club de Vol à Voile Lotois

Références visuelles

Il faut toujours rester dans les conditions météorologiques de vol à vue01:20.

La perte de référence visuelle est la première cause d'accident mortel en aviation légère. C'est aussi une des principales cause de perte de contrôle en vol.

La complète désorientation spatiale interviendra rapidement : selon une étude canadienne, il reste 178 seconde à vivre à un pilote qui perd les références visuelles sans notions de vol aux instruments…

Pour la référence liée à la terre on utilise l'horizon00:57 qui est la ligne imaginaire qui sépare le ciel de la terre.

Le repère capot01:19 est choisi dans l'axe de la vue du pilote. Il dépend du type de planeur utilisé.

Au début de l'apprentissage, quel que soit le repère choisi, il convient d'utiliser toujours le même et d'être installé de façon identique00:35 à chaque vol car tout changement de la position du pilote modifie la hauteur relative du repère capot.

Effets primaires des gouvernes

lacet roulis tangage

Cliquez sur les zones réactives de l'image pour découvrir comment le planeur pivote autour de son centre de gravité, selon quels axes et quelles sont les commandes qui permettent d'effectuer ces rotations.

Ce n'est pas parce que le nez du planeur se déplace vers la droite ou vers la gauche quand vous actionnez les palonniers que le planeur tourne à droite ou à gauche !

C'est seulement l'inclinaison qui entraine la mise en virage (comme en moto…). Ainsi, prenons l'habitude de choisir le terme de « symétrie » pour la gouverne de « direction ».

Installation à bord

Une bonne installation conditionne grandement le confort et la sécurité d'un vol.

Une fois brêlé (harnais attaché avec sangle ventrale ajustée au niveau du bassin) sur votre siège, vous

devez pouvoir accéder aisément à toutes les commandes ainsi qu'au tableau de bord (pour régler l'altimètre, afficher une nouvelle fréquence radio ou modifier le volume de réception).

Si vous êtes de petite taille, utilisez des coussins (ou plutôt des plaques de mousse en polyéthylène) pour adapter à votre anatomie la hauteur de l'assise du siège et/ou la distance de son dossier. Conservez les mêmes réglages à chaque vol !

Si vous êtes de grande taille, un essai de fermeture verrière s'impose : l'idéal est de pouvoir passer au moins la main à plat entre votre crâne et la verrière.

  • Votre instructeur vous montrera :
  • l'ajout de gueuses, si nécessaire ;
  • les réglages : parachute, siège, palonniers, ceintures, fermeture et ouverture (normale et d’urgence) de la verrière.

La ligne droite

Procédures anti-collision

Règles de l'air européennes standardisées (SERA) :

le vol VFR n'est autorisé qu'en conditions météorologiques de vol à vue (ou VMC pour « Visual Meteorological Conditions »).

L'espacement vertical en croisière des trafics VFR et IFR imposé par la règle semi-circulaire ne peut empêcher le risque de collision lors des phases de montée et descente des aéronefs.

La garantie de séparation des trafics offerte par le service de contrôle de l'ATS dépend de la classe d'espace aérien contrôlé et des règles de vol VFR et IFR. Le SIV (« Service d'Information de Vol ») est une ressource précieuse pour le VFR mais il n'offre aucune garantie de séparation entre les aéronefs.

Prévention des collisions en vol05:58 : information des pilotes VFR sur les trafics IFR et quelques rappels…

06:43

Voir…

  1. Ce n'est pas parce que l'on voit un aéronef que son pilote a forcément conscience de notre présence : il faut rester attentif à l'évolution de sa trajectoire !
  2. Les aéronefs conflictuels sont à la même altitude. Ils se situent sur la ligne d'horizon.

Préparation au vol

Conditions réglementaires

Vérification technique du planeur11:27

avant de s'installer…

191

Allumez votre téléphone portable et portez le sur vous !
Appeler le n° 191 permet à l’ARCC (Aeronautical Rescue Coordination Centre) de Lyon Mont-Verdun de déclencher les opérations de recherche et de sauvetage des occupants des aéronefs en détresse ou présumés comme tels dans la SRR (Search and Rescue Region) France.

Le bob ne doit pas masquer la vision vers le haut.

CRIS

Messages radio avec le remorqueur

Vol LOCAL

  • La gestion du local doit être une préoccupation prioritaire, venant juste après le contrôle du planeur et loin devant la prolongation du vol…

CVVL - zone de vol local

Virage à moyenne inclinaison

Ma forme ?

Suis-je suffisamment en forme01:17 pour réaliser un vol en planeur ?

Cette fiche réalisée par la concerne l'état physique et mental d'un pilote. Elle liste les points qu'il faut valider pour entreprendre le vol.

La sécurité08:02 en virage

Vérifications avant l'atterrissage - TVBCR

Manche à air01:24

Message radio en vent arrière

Visualisation de la trajectoire

Réglage de la radio : on/off, fréquence, volume, squelch.

Les fréquences indiquées sur la carte VFR IGN-OACI au 1/500.000 peuvent ne pas être à jour, y compris lors de sa sortie, en raison d’une édition annuelle unique de cette carte alors que la mise en application d'un changement de la fréquence de l'AFIS, de l'approche ou de la fréquence d'auto information d'un aérodrome (voir « VHF 8.33 »  dans le cadre ci-dessous ) s'effectue tous les 28 jours, selon le cycle AIRAC.

« Normalement, si un changement de fréquence a lieu après la publication des cartes, un Notam prévient de ce changement jusqu’à l’amendement de la carte VAC. Une fois la VAC amendée, le Notam disparait et c’est là que, par habitude (sans avoir consulté la VAC…), on peut ne pas être sur la bonne fréquence en croyant l’être, y compris en ayant consulté les Notam de l’aérodrome en question… »

« Interruption des communications radio » : l’absence de réponse peut être initialement interprétée comme une indisponibilité du service de la navigation aérienne ou une erreur d’un autre pilote. Une recherche de panne nécessite de vérifier les réglages et le fonctionnement des différents équipements (poste radio, micro, casque, haut-parleur, boite de mélange, branchements, fréquence, volume, …). La phase de vol ne permet pas toujours de consacrer le temps et l’attention nécessaires à ces vérifications dont la qualité est alors altérée.

Les erreurs d'affichage sont relativement fréquentes et les causes sont multiples : affichage peu lisible (petite taille, reflets), nombre de chiffres des fréquences 8.33 Mhz, ergonomie des radios.

Réglage incorrect, trop faible, du volume de la radio.

Panne : en planeur, le plus souvent, « low bat » entrainant l'extinction de la radio, sinon microphone ou alternat déficient. En vol local, utilisez votre téléphone portable pour prévenir le « starter vol à voile ».

Sur un biplace, en place arrière il n'y a généralement pas de répétiteur pour la radio ou le transpondeur, ce qui rend la détection des erreurs délicate pour l'instructeur…

Le TVBCR reste le dernier moment pour détecter un oubli ou une erreur d'affichage de la fréquence à utiliser.

Alors, que peut-on faire ❔❓

Changer une fréquence peut être chronophage : privilégier un moment de faible charge de travail…

Appliquer le principe d'action-contrôle : afficher la fréquence puis la relire calmement, chiffre par chiffre.

En biplace, l'instructeur pourra demander à l'élève de relire chiffre par chiffre à voix haute ! Le briefing spécifique d'un VI devra inclure les réglages de la radio s'ils ne sont pas accessibles de la place commandant de bord.

AD 1.6 moyens de radio communication (aérodromes vfr uniquement)

Relation assiette-trajectoire-vitesse

Agent AFIS.

Compensation

Efforts au manche, en tangage.

    1. L’incidence de l’aile est intimement liée, par construction, au choix de la valeur de l'angle d’incidence de l'empennage horizontal, de son profil, de sa surface et de la longueur du bras de levier entre l'aile et ce stabilisateur.
    2. Toute variation d'assiette souhaitée nécessite donc un effort sur le manche pour faire varier la valeur de l'angle d'incidence du stabilisateur dans le cas d'une profondeur monobloc, ou pour braquer la gouverne de profondeur.
    3. Différents mécanismes peuvent être utilisés pour la compensation des avions mais aussi des planeurs, surtout anciens…

Symétrie en virage

  • On cherche à voler symétriquement pour des raisons de performance aérodynamique (l'augmentation de la traînée est une des conséquences les plus fâcheuses du dérapage) mais aussi pour des raisons de sécurité qui seront évoquées dans les leçons sur le vol lent et l'auto-rotation.
  • À ce stade, on notera qu'en dérapage extérieur en virage on est à l'extérieur de la zone de sécurité.

Lacet induit

Symétrie en ligne droite

 Phraséologie