Bouloc - LF8223

Vol à voile et parachutisme

Le largage des parachutistes sur Bouloc s'effectue jusqu’au FL140 du lever au coucher du soleil dans dans une zone d'un rayon de 1 Nm (1852 m) autour de la plateforme.

Voir dans l'eAIP FRANCE en vigueur : ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION > ENR 5.5 ACTIVITÉS AÉRIENNES SPORTIVES ET RÉCRÉATIVES puis rechercher « parachutage BOULOC (82) » dans le fichier pdf.

Ce n'est pas parce que vous avez les voilures en vue que tout est sous contrôle : les chuteurs qui n’ont pas encore ouvert leur parachute sont presque invisibles et se déplacent verticalement à des vitesses allant jusqu’à 180 km/h. Un largage peut s’effectuer à plusieurs altitudes, en plusieurs passes et avec plusieurs avions. Il n’y a aucun moyen de savoir si le largage est terminé sauf communication avec les pilotes des appareils de largage qui pourront ainsi lacher les sauteurs en fonction du trafic éventuel dans la zone.

Les appareils de largage sont aussi un danger : ils descendent avec un taux de chute qui peut dépasser 25 m/s à des vitesses de 270 km/h (vous le verrez plus loin sur la vidéo « Clip Bouloc 2010 »).

Le partage sécuritaire de l'espace aérien entre les pilotes traversant une zone de largage de parachutistes, les pilotes des appareils de largage et les parachutistes exige une communication entre tous les usagers.

Activité réelle connue de CLERMONT INFO 133.725. Sans réponse, contactez TOULOUSE INFO 121.250

Pour avertir les utilisateurs de cet espace aérien, les pilotes de l'E.F.P Bouloc font un rapport de position sur 123.350 avant le décollage, durant la montée, avant le largage, durant la descente et à l’atterrissage.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas transmettre vos intentions à la radio, pour votre sécurité et celle des sauteurs il faut contourner la zone. Si vous devez la traverser, signalez vos intentions sur la fréquence et coordonnez votre passage avec les rotations des appareils de largages.

L'École Française de Parachutisme Midi-Pyrénées

Située depuis 1988 sur un aérodrome privé dans la campagne près de Bouloc (82), l'École Française de Parachutisme Midi-Pyrénées possède une piste de décollage en dur, une vaste DZ avec cible de PA, vidéo depuis le sol, binoculaires, une salle de pliage couverte de 500 m2, une salle de cours avec vidéo pour les briefings de formation. Des agrès pédagogiques sont également présents pour apprendre les rudiments de la chute et du vol sous voile.

bouloc_twin-otter.jpg

Les largages se font depuis un Pilatus Porter PC-6 B2H4 A34 (F-GOCC) et un Twin Otter (N164BA).

Saut en tandem, PAC, stages 5 sauts pour les débutants ou 10 sauts, tous les programmes vous sont proposés… Depuis l'avion, on a une vue imprenable sur le Quercy et sur toute la chaîne des Pyrénées.

Au niveau matériel : parachute école et confirmé, altimètre, casque, lunette, combinaison, systèmes de sécurité.

Au niveau hébergement : une capacité de 67 lits répartis dans de petits châlets confortables de 4 à 5 personnes avec salle de bain et sanitaires. Le centre possède également son propre camping avec électricité, eau et sanitaires. Un service de restauration matin, midi et soir est prévu pour les élèves et stagiaires.

Entre deux séances de sauts, ou quand le temps n'est pas de la partie (eh oui, ça arrive !), il y a toujours moyen de s'occuper sur le site : piscine avec sa terrasse de farniente ! mur d'escalade, parcours sportif, cerfs-volants, VTT, courses d'orientation, volley, ping pong, baby foot, télévision, bibliothèque.

La plateforme

En bordure nord de la LF-R46 ; zone de largage de 1 Nm (1852 m) de rayon autour de l'AD, du sol jusqu'au FL140 ; atterrissage souvent turbulent (arbres, relief) ; altitude 219 m ; dimensions 700 x 20± m donc étroite pour un planeur ; le bord de la piste fait une marche : il faut tenir l'axe ! Piste concave orientée 10-28 ; seuil 28 décalé ; ADP avec PPR écrit obligatoire ; largages annoncés sur Bouloc A/A 123.350

bouloc_piscine.jpg bouloc_terrasse-restaurant.jpg