Dans
les années1950 le constructeur Henry Potez mondialement connu dans le milieu aéronautique
qui a produit le fameux « Potez 25 » et plus de7000 avions dans ses
usines entre 1920 et 1940 veut reprendre une activité aérinautique interrompue
depuis 1940.
De
1936 à 1940 Henry Potez était administrateur de la « Société Nationale
de Construction Aéronautique
du Nord » dans laquelle se trouvait son usine nationalisée.
Seule
son usine de moteurs d’avions Potez n’a pas eu d’inerruption depuis
sa création en 1926.
En
1952 une tentative de reprise aéronautique est
amorcée avec un avion d’attaque au sol ,le
« Potez
75 » Cette tentative sera sans suite.
En
1958 Henry Potez prend en compte la Société « Air-Fouga »
qui produit le Fouga « Magister » Elle va devenir « Potez-Air-Fouga »,
puis « Potez ».
La
fabrication du « Magister » est poursuivie pour satisfaire les
commandes de l’Etat et des Licenciers.
Malheureusement la politique d’Henry Potez n’est pas orientée vers
l’étude attendue
du succésseur du « Magister » préférant
orienter l’ancien bureau « Castel-Mauboussin » de Toulouse et son
bureau de Paris vers un avion de transport de 16 à 24
places :
le « Potez 840 » qui ne connut pas le développement en série
escompté.
En
1967,les usines « Potez » de Toulouse ,et son Bureau d’Etudes
sont vendus à Sud Aviation . Seule restera sous le nom de « Potez »
l’usine d’Aire-sur-l’Adour qui va travailler
comme
sous-traitant aéronautique.
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