Le groupe Potez

 

 

Crédit : http://pletav.free.fr/Accueil.htm

 

 

 

Dans les années1950 le constructeur Henry Potez mondialement connu dans le milieu aéronautique qui a produit le fameux « Potez 25 » et plus de7000 avions dans ses usines entre 1920 et 1940 veut reprendre une activité aérinautique interrompue depuis 1940.

 

De 1936 à 1940 Henry Potez était administrateur de la « Société Nationale  de Construction Aéronautique du Nord » dans laquelle se trouvait son usine nationalisée.

 

Seule son usine de  moteurs d’avions Potez n’a pas eu d’inerruption depuis sa création en 1926.

 

En 1952 une tentative de reprise aéronautique est  amorcée avec un avion d’attaque au sol ,le « Potez 75 » Cette tentative sera sans suite.

 

En 1958 Henry Potez prend en compte la Société «  Air-Fouga » qui produit le Fouga « Magister » Elle va devenir  « Potez-Air-Fouga », puis « Potez ».

 

La fabrication du « Magister » est poursuivie pour satisfaire les commandes de l’Etat et des Licenciers. Malheureusement la politique d’Henry Potez n’est pas orientée vers  l’étude attendue du succésseur du « Magister » préférant  orienter l’ancien bureau « Castel-Mauboussin » de Toulouse et son bureau de Paris vers un avion de transport de 16 à 24 places : le « Potez 840 » qui ne connut pas le développement en série escompté.

 

En 1967,les usines « Potez » de Toulouse ,et son Bureau d’Etudes  sont vendus à Sud Aviation . Seule restera sous le nom de « Potez » l’usine d’Aire-sur-l’Adour qui va travailler comme sous-traitant aéronautique.

 

 

Liens connexes:
-Fiches techniques Potez