Castel et Mauboussin...

  Page publiée le 09 mars 2004 et actualisée le 24 août 2016

Cette page ne m'appartient pas ! Je l'ai sauvegardée pour assurer sa pérennité dans mon site.

Tous mes remerciements à l'auteur!

http://lesgpr.free.fr/construire/cm8-15/cm.htm

 

Fouga CM8 R13 Sylphe III à Persant Beaumont

Un petit retour dans les années 50, plus exactement en 52 Charles BEZARD réalise le 1er vol avec le CM8 qu'il vient de restaurer.
Charles fera 80 heures de vol avec son Fouga SYLPHE 3
Voici une Vidéo de 1992 prise sur l' aérodrome de Persan-Beaumont.
Vous voyez Charles en cabine, casqué pour le bruit du Piméné.
Remarquez la couverture posée sur le fuselage pour recevoir le trop plein d'esence qui coule lors du démarrage et qui pourrait prendre feu. Son fils Philippe pose la cabine et tient le bout de l'aile car à l'époque, le CM n'était pas encore équipé de ses balancines d'aile. 80 kg de poussée pour un planeur de 300kg, il faut de la piste pour décoller...

Dédé

 

E-mail de Philippe du 19 mai 2006

Je suis tombé par hasard sur votre site en recherchant sur yahoo des informations sur le Sylphe d'André. Il est vraiment super. Il me faudra certainement plusieurs visites pour le parcourir. J'ai lu avec attention les messages que vous a adressé André concernant les planeurs Fouga. J'aimerais apporter quelques précisions concernant :  

1) les Gémeaux.

En fait il y ait eu 5 versions du CM 88 R:  

CM88 R Mark I avec 2 Piméné

CM88 R Mark II avec 1 Marbore I

CM88 R Mark III avec 1 Marbore II

CM88 R Mark IV avec 1 Aspin I

CM88 R Mark V avec 1 Aspin II  

Par contre, comme cela a été fréquement le cas avec les appareils de la maison Fouga, seuls 2 appareils ont été utilisés, et adaptés aux besoins spécifiques des différentes versions.  

2) Le Sylphe III CM8 R13

Il y a eu 4 Sylphe III de produits. Un a été détruit aux Alpilles, les 3 autres existent toujours.  

Cordialement

Philippe BEZARD

 

tout sur les Fouga

 

Ici le Fouga Cyclone et son réacteur

Les AF des Sylphes

Réacteur du fouga Cyclone

Le Cyclone à l'atterrissage

Le Sylphe Musée d'Angers

 Le Sylphe des Alpilles F-CRRE : Michel Lucq à bord  (le 10 sept 1967 )   devant Ch. Melotto    Photo GR

Sylphe F-CRRE des Alpilles 1967

pour connaître le chemin tortueux parcouru par les CM 8

Le premier Sylphe F-CRQQ basé aux Alpilles vers 1965 de couleur "gris métallisé" et décoration rouge

Par fort mistral la consigne était de ne pas descendre du planeur jusqu'à l'arrêt complet dans le hangar. Ici le planeur recule d'où le regard vigilent de Michel.     En bout de piste les trois projecteurs destinés à éclairer la pente lors des vols de nuits... Photo GR

Historique :

 

Après la deuxième guerre mondiale, l'armée de l'air sait que les avions de combat seront tous à réaction. Il faut donc un avion d'entraînement à réaction. Le voulant 100% français, l'état major de l'armée de l'air passe un contrat le 21 mai 1951 avec la société Fouga portant sur trois prototypes du CM170 Fouga Magister. Ce CM170 est l'aboutissement des travaux de Fouga depuis 1949 sur un planeur CM 813 équipé d'un réacteur Turboméca. Le réacteur étant monté sur le dos du fuselage, La forme de l'empennage est en V afin d'éviter que les éventuels débris projetés viennent l'arracher. Le premier vol du CM8R13 Cyclone a lieu le 14 juillet 1949. C'est le premier vol d'un avion à réaction entièrement français. Un deuxième prototype est construit et les deux Cyclone se produisent partout dans le monde. Rebaptisé Sylphe, la famille s'agrandit avec la naissance du Cyclope, équipé d'un réacteur accusant 20 kg de poussée de plus puis, le Cyclope II avec un réacteur de 70 kgp de plus que le Sylphe, soit 160 kgp. L'étude d'un nouveau réacteur devant pouvoir fournir 400 kg de poussée par Turboméca amène Fouga à attacher, à la façon du Twin Mustang, deux Cyclope. Ce sont les Gemeaux I, II et III. Ils seront équipés du réacteur qui rendra inoubliable le Magister, le Marboré II. Quand à l'appareil, c'est le 23 juillet 1952 que le CM170R Magister 001 prend son envol pour la première foi. Malgré le crash du 001, l'armée de l'air commande à Fouga, le 23 septembre 1953, les 100 premiers Magister. Fin 1954, c'est l'apogée. Après quatre mois de recherche, le groupe consultatif pour l'instruction aérienne de l'OTAN détermine que le Magister est l'appareil le plus adapté pour la formation des pilotes. Cela aura pour résultat l'adoption du Magister par de nombreux pays. Après quelques changements, les premiers des cinq Magister d'avant série sont livrés au CEAM entre juillet 1955 et janvier 1956. C'est là que sera étudiée la mise en œuvre du Magister au sein de l'école de l'air. L'usine Fouga d'Aire-sur-Adour n'étant pas équipée pour, l'assemblage des Magister se fera à Toulouse-Blagnac à l'aide d'éléments provenant des quatre coins de la France non seulement de chez Fouga mais aussi de sociétés au nom prestigieux tel Morane-Saulnier, Latecoère, Hispano-Suiza. Le premier avion de série sera livré au CEV. L'école de l'air, elle, commencera à recevoir ses premiers Magister à partir du 6 juin 1956. En septembre 1956, Fouga devient Air-Fouga. Puis en 1960, Air-Fouga est rachetée par Potez. Au fils des ans, peu de changements auront lieu. On peut noter l'implémentation d'une servocommande pour le gauchissement à partir du numéro 168 et surtout un changement de réacteur à partir du numéro 436, le Marboré II étant remplacé par le Marboré VI type F1 et F2. En plus de la formation au pilotage, le Magister est capable de faire du tir aérien. Cette capacité fut utilisée en école pour la formation au tir Air/Air et Air/Sol. Un viseur CG5 et deux mitrailleuses de 7,5 mm MAC 52 montées dans le nez, alimentée par 150 cartouches chacune, peuvent être installées. Pour le tir Air/Sol, le Fouga peut emporter soit deux paniers Matra 122 de roquettes de 68 mm, ou deux paniers Matra 20 de roquettes de 120 mm ou deux bombes de 50 kg. Nombre de pays utilisèrent le CM 170 comme avion d'arme avec succès. Une version marine du Magister, baptisée CM 175 Zéphyr, fut aussi produite. Le dernier Magister construit en France roula des lignes de Fouga le 2 mars 1969. Entre temps, d'autres pays l'auront fabriqué sous licence. L'Allemagne en aura construit 194 de 1958 à 1963, dont 22 à l'aide d'éléments provenant de chez Air-Fouga. La Finlande en produira 62 dans les usines de Valmet, de 1960 à 1967, dont 5 avec des éléments de Air-Fouga. Israël produira environ 80 Magister à partir de 1960, dont 12 avec des éléments d'Air Fouga. En tout 19 pays mettront en œuvre le Magister (Algérie, Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Cambodge, Cameroun, Finlande, Gabon, Irlande, Israël, Katanga, Liban, Maroc, Ouganda, Salvador, Sénégal et Togo). En tout et pour tout, 929 appareils seront produits. A partir de 1962, l'A.I.A de Clermont-Ferrand puis La SOGERMA effectueront les EMJ des Magister. La longévité du Magister fera qu'en plus des EMJ, la SOGERMA effectura des EMJ de Magister de seconde main revendu d'un pays à l'autre.

Message édité par nechaophys le 16-07-2005 à 09:00:09      

Pour  plus de détails la source :

Documents extraits du site :  http://pletav.free.fr/avionsplan/lesgemeaux.htm. Détail qui n'en est pas un, le webmaster est le petit fils de Robert Castello. Je crois deviner que les stabilisateurs en V sont ici reliés et regardez bien les centraux sont plus courts... GR

http://folding.mesdiscussions.net/foldinghome/blabla-divers/Topic-zavions-Amis-RTC-sujet-1235-1.htm

E-mail d'André du 7 mars 2005

 

Gérard merci des bons moments que tu nous a fais passer avec tes bons liens sur l'exploit de Steve Fossett Mais il serait bon de rappeler que le concept de son fabuleux planeur a été créé par des français, M. Castello et Mauboussin avec les GEMEAUX http://pletav.free.fr/avionsplan/lesgemeaux.htm
Créé à partir du CM8-R13, qui deviendra le FOUGA MAGISTER par la suite, mais cela tu le connais. Les performances n'étaient pas les mêmes, ni les matériaux de construction, mais l'idée de base du concept est bien française. Toutefois FOSSETT l'a fait, bravo pour lui. Je pense qu'il fallait le rappeler.
@micalement
André

E-mail d'André du 9 mars 2005

 

Salut Gérard
Le mot copier n'est pas adapté, c'est plus le concept qui est utilisé car RUTAN est un alchimiste des RDM et composites. Les Gémeaux réalisés par Fougas n'ont bien sur rien à voir avec les Magisters bien connus. En fait les Gémeaux sont totalement oubliés de nos jours. Il y a eu 4 planeurs de construits en bi- fuselages en 1951 et 52 ( comme moi  on est de la classe ). Il y avait par contre deux places sur chaque planeur contrairement à FOSSET  qui était seul en partie centrale. La 1ere version fut construite avec 2 réacteurs de 100 kg de poussée, un sur chaque fuselage du planeur de voltige CM8 appelé le CM8-8-R1 pour une envergure d'environ 15 mètres, il reprenait tout du planeur CM8. Puis trois autres furent construits avec cette fois-ci un seul réacteur posé sur le plan central entre les deux fuselages. Plafond de 11 000 mètres et réacteur de 275 pour finir à 360 kg de poussée. C'est cette version qui a le plus de ressemblances. Tu as du voir quelques photos sur le lien que je t'avais envoyé.
http://pletav.free.fr/avionsplan/lesgemeaux.htm
Mais cela n'est pas bien expliqué sur le site pour ces modèles. Tout est un peu plus clair dans le livre de CASTELLO. Cela était entre l'avion et le planeur, tout comme celui de FOSSET il me semble. Puis il y a eu le Midjet, avec ces petites ailes et presque le même fuselage, ils avaient envisagé de le faire voler en radiocommande. J'ai pris contact avec Charles BEZARD qui est propriétaire du seul rescapé CM8 R13 en état de vol que l'on aperçoit sur ton site de mémoire dans la visite du GPPA, il est gris métal au centre du musée d'Angers. (J' ai un beau Photo-pack de cette machine ). Il a également chez lui une voilure de Midjet et un Magister complet, mais cela est plus courant de nos jours. Pour ton info, le modèle que tu as en photo, a été acheté au domaine comme planeur de voltige pur, M. BEZARD a réussi à retrouver un réacteur d'époque un PIMENE sur un radeau utilisé comme banc d'essais d'hydro-glisseur chez LATE.
C'est un peu fou tout ce passé aéronautique oublié. Tout une époque !
AL

Deuxième E-mail d'André du 9 mars 2005

 

Un petit complement d'info arrivé ce soir de Norbert Mosson

Bonjour André.
Oui c'est bien le CM8 R13 Sylphe qui est exposé au GPPA sur lequel tu a pris les dimensions, il est effectivement en état de vol avec son réacteur en état,  mais son propriétaire le prête au GPPA pour expo statique. Pour l'anecdote, lorsqu'il est arrivé en vol à Angers, le contrôleur avait autorisé l'atterrissage sur la piste herbe de l'aéroport, normal car l'immatriculation est en F-C donc planeur. Le contrôleur s'est vu refusé par le pilote cette possibilité pour éviter les risques d'ingestion de saletés dans le réacteur, ce qui pour un planeur à fortement interloqué ce dernier qui a du téléphoner au GPPA pour demander confirmation de la chose. Après cette confirmation, le Sylphe a été autorisé à se poser sur la piste béton, après l'avion de ligne qui se préparait au décollage. Chose extraordinaire, le pilote de l'avion, qui manifestement n'avait pas non plus connaissance de planeur à réaction, refusa de décoller pour voir l'engin se poser. Le Sylphe a donc fait d'abord un passage plein pot au raz du sol, très impressionnant car la vitesse doit dépasser les 300 km/h, puis suivi d'un tour de piste et kiss landing parfait!

 Si tu veux faire la même déco, tu vas t'embêter avec la peinture métallisée. Sinon, il y en a un deuxième aussi en état de vol (bien qu'il ne vole pas non plus actuellement) avec une déco moins monocouleur, mais sans son réacteur, et je pense aussi sans les réservoirs qui ont du être démontés. Dans ton modèle, tu veux craquer ta tirelire et monter un réacteur, ou une turbine électrique? ou juste le planeur...
Norbert MOSSON